Le réveil, à 6h, commence par l'annonce de l'abandon de Fiorella ;-( : elle veut rentrer en France et Olivier la ramènera aujourd'hui ...
Nous on attaque une grosse étape (très grosse étape sur le papier mais on s'est rendu compte que le logiciel de carto avait été un peu pessimiste notamment à cause d'artefacts dûs à des tunnels). :-P
On part direct pour 1200m de dénivelé, on roule 5 min et avant d'attaquer la montée, on voit le premier panneau d'interdiction à tout véhicule (vélo y compris :dry: ) ... ok c'était prévu mais c'est confirmé.
Les premiers 200 - 300m de dénivelé sont durs car très pentus (>10% avec des passages au-dessus de 15%) et très pierreux. Puis au niveau d'une petite chapelle, la piste s'adoucit et devient plus carrossable ...
On s'élève, on s'élève pour entrevoir de plus en plus le canyon d'Ordesa à notre gauche. C'est vraiment magnifique, difficilement descriptible :! ... on voit la brèche de Roland et sans doute le Mont Perdu (mais on sait pastrop ou il est :-| ).
Le spectacle est grandiose et mérite largement d'avoir bravé l'interdit pipo (pipo car on est sur une piste qu'on risque pas d'abimer avec nos vélos). On croise pas mal de marmottes là-haut mais on ne peut les approcher.
On amorce la descente avec toujours des super paysages et une belle flore... On croise 3 vététistes, qui ont l'air bien chargés, ce qui nous rassure sur notre bravage d'interdit (si ils sont passés sans encombre pourquoi pas nous :ph34r: ).
On arrive à Nerin sans souci et sans garde forestier, on mange au pied d'un cerisier sauvage et on repart pour la fin de l'étape 100% route.
Le deuxième souci de mon tracé est de ne pas pouvoir voir si des routes sont ouvertes à la circulation ou pas. On attaque donc une route qui est à sens unique, mais pas dans notre sens ... :chris:
On fait 2 - 3km tranquille puis on tombe sur 2 gardes forestiers qui nous arrêtent ... on peut pas continuer et ils nous expliquent qu'on doit faire un gros détour ... on tire la gueule :-C et on demande si on peut pas faire la section de route à pied. Ils sont ok ... :-D
Au deuxième virage, on commence à faire de la trotinette avec nos vélos :-k puis on remonte carrément dessus. On longe ici encore un superbe canyon ... si super qu'on finit par craquer et on se prend un bain dans le canyon 8-) (cf photo où Sam a perdu un peu de sa virilite).
Après ce rafraichissement, on repart par la route en se tirant plus ou moins la bourre après avoir essayé de faire des enchainements pour couper le vent à la Tour de France ... :smart:

Bilan a ce jour :
Pascal : 279km - 8420m+
Samuel : 366km - 10020m+
Olivier : 222km - 6380m+
Fred : 228km - 5900m+
Fredo : 164km - 3470m+
Fiorella : 121km - 2900m+