Fred a trop mal à ses genoux plus des contractures aux cuisses ... Il abandonne mais, après concertation, il reste un jour de plus pour nous arranger au niveau roulement pour les voitures ... :wub:
Hier soir, juste après avoir mangé, on s'est fait déloger de notre lieu de bivouac par un garde forestier :-C ... obligé de redescendre un peu plus bas ... autant à faire aujourd'hui !
Après un réveil à 6h, on démarre donc par ce dénivelé là, puis le dénivelé qu'on aurait dû faire la veille pour aller à l'hotel 18* :( ! On fait ensuite quelques kilomètres sur une petite route où on croise 2 fois le même bus (merci les touristes !) puis on arrive au pied du chemin pour le Puerto de la Picada.
Portage en vue ... là un autochtone nous demande ou on va ... "Puerto de la Picada" ... il ouvre grand les yeux et nous fait le signe de l'égorgement 8-O ... ca promet !!!
En effet gros portage/poussage pour monter dans un chemin très raide (au moins ça monte vite) afin d'avaler les 700m de dénivelé.
Juste avant d'arriver on trouve un joli névé qu'on décide de descendre en VTT pour le plaisir avec vue sur le Pic d'Aneto et la Maladeta. ^_^
Arrivé au col, des randonneurs francais nous regardent et nous questionnent très intrigués ... d'autant plus intrigués que la descente s'annonce caucasse : de gros névés parsèment la descente et même si le chemin est hors neige, on préfère de loin se gaméler dans la neige.
Extrait choisit : "vous partez tout de suite ? car je voudrais vous voir descendre dans la neige" "Vous êtes des fous ??" ... "oui :-P " ... "Bon ben je vous prends en photo car je prends en photo les fous !"
Evidemment on se gamelle bien tous, chacun dans son style (notamment un beau tout schuss d'Olivier) ... On poursuit quelques centaines de mètres plus loin sur le chemin et on arrive à un embranchement ... "rassurez-moi, on va pas tout droit ? :-o " ... "ben si !" ... "ca promet !" ...
Un immense névé de plusieurs centaines de mètres nous attend !! Un vrai régal ... enfin jusqu'à ce que chacun se prenne une belle vautre (dont un beau vol plané de ma part et une glissade sur le cul de Frédo) mais un bonheur quand même.
Le reste de la descente se fait en single-track assez technique, Sam ouvre le chemin, je suis, Oliv un peu plus loin et Frédo (pas super à l'aise dans les passages techniques) arrive à ne pas se faire trop distancer. :creve:
Contents d'être en bas car nos bras commence à faire bien mal ! On est un peu en manque d'eau donc on décide de poursuivre afin de trouver un point d'eau pour manger ...
Ca descend bien donc, on tente des records de vitesse (Sam gagne et on est tous à 40km/h au dessus de la vitesse autorisée sur la route :-k ).
On trouve très vite une véritable aire de pique-nique avec des Espagnols qui font des énormes barbecues :-o ... on a pas de côtes de boeuf, mais on est quand même content de manger ! Il est 13h et on a fait ........... 12km depuis le début, ca va être long ;-( !!!
Notre repas avalé, on repart pour un petit col de 200 - 300m, puis une belle descente où on se tire la bourre pour le record de vitesse max (Pascal : 70.5, Sam : 69.5, Olivier : 69)
On arrive à Aubert en passant par dessus la Garonne (et oui, ce petit cours d'eau c'est bien la Garonne !) ... Un peu de route et on attaque le gros col de la journée : 1200m de dénivelé :-z !!! Ca arrache !!! La première moitié sur petite route, ça finit sur une piste ... c'est long et dur !
On enchaine sur la descente sur piste puis la dernière difficulté, une montée de 400m de dénivelé pour arriver à notre fin d'étape : MontGarri avec un joli refuge ou on prend de vénérables douches chaudes. :-D
On arrive à 20h :! Record pour le moment avec 12h d'étape mais ca sera sans doute battu avec les prochaines étapes qui s'annoncent monstros ! :(

Bilan à ce jour :
Pascal :403km - 12940m+
Samuel : 443km - 12820m+
Olivier : 346km - 10900m+
Fred : 228km - 5900m+
Fredo : 288km - 7990m+
Fiorella : 121km - 2900m+

Le mot de Sam :
Que disent tous les VTTistes (du nord comme du sud) le soir après une étape de la traversée des Pyrénées ?
"On y va tranquille, demain, hein ?" ... Mais ... mule d'un jour mule de toujours ...