Intro de Pascal :
Aujourd'hui c'est l'étape monstrueuse ... ;-(
On part assez froid sur une piste de Farrera pour 500m de dénivelé ... Puis au bout de quelques dizaines de minutes, ça commence à chauffer et Sam commence a nous faire le jukeBox de la chanson francaise :-o . On arrive au col dans les nuages mais ça s'éclaircit trés vite ...

Sam pour la suite du rapport :
On en était au premier col, donc. Les nuages se déchirent pour laisser la place à de jolies vallées éclairées par la belle lumière du matin.
Dans la première descente, je me fais dépasser par ma gourde :-z , qui finit sa course dans un ravin 4m sous la route.
Ascension pour un deuxième col. Toujours une belle lumière, toujours sur piste. On roule tranquille. Ensuite, belle descente toujours sur piste. On finit par arriver sur la nationale qui permet d'accéder à Andorre. 8km de faux plat descendant avec le vent de face et une circulation chargée :sick: ... l'horreur.
Arrivée à Seu d'Orgell (orthographe approximative). Ville très moche. On cherche désespérément de l'eau, sans succès. On se retrouve à la sortie de la ville. Frédo ne voulant pas attaquer la montée suivante sans eau, on fait demi-tour pour aller explorer un site olympique aménagé pour le kayak. On finit par craquer et on se pose pour manger dans ce parc. -_-
Au redémarrage, difficile, on retrouve Olivier en train de faire les comptes dans l'Espace à l'ombre d'un arbre :-k . On se charge tous d'une banane (en plus de mes 20 granys embarqués le matin !!).
C'est reparti pour l'après-midi. Il fait chaud et il n'y a pas un seul nuage dans le ciel. L'ascension, 0.8 UP (= unités pyrénéennes = km de dénivelés positifs), promet d'être difficile :-s . Frédo et moi sommes bien en forme alors on monte bien. Bien, bien ...
Après une petite pause au niveau d'un point de vue fantastique, on se finit ce col (n°3 on va dire). Pac nous rejoint pas longtemps après. Youpi, c'est la descente ... :-D
Enfin, on fait même pas 1km et Pac flashe sur des marnes rouges :woot: . "Et si on y allait ?" "Si t'y vas pas j'y vais". On y va, donc ... photos à l'appui.
On repart dans la descente. On croise un joli petit village, on fait le plein d'eau.
Bon ... après, qu'est-ce qu'on a fait ? ... de la descente, encore, toujours sur route. Pas beaucoup de pente donc pas de pointe de vitesse de malade. Ca descend tellement pas que Frédo nous donne l'idée de couper à travers champs.
J'y pars bille en tête :chris: . Je perds la gourde de Fred, je pète son porte gourde (oups ! Fred, je te le rembourse !) et je crève... pendant que je pars à la recherche de la gourde, Frédo change ma chambre. Merci Frédo. Le pb, c'est que c'était une chambre que j'avais réparée quelques jours avant. Et mal .... :huh:
200m après être reparti, j'entends une petite explosion suivi d'un petit sifflement. Bien joué Samy !! Cette fois-ci, je pique une chambre neuve à Frédo.
On repart, et je ne coupe plus à travers champ. On finit par arriver au bout de notre descente (-0.5UP). Et c'est parti pour l'ascension finale (0.9UP). On commence sur route, ça monte doucement. C'est chiant. Petit vent de face. Je pars sur un bon rythme, talonner par Frédo que la perspective de terminer le saucisson motive ...
Pause casse-croûte à côté d'un très joli petit village (Josa, je crois). On reprend la route, qui monte toujours en pente douce, toujours avec un petit vent de face.
On finit par quitter la route pour prendre une piste qui s'engage dans le fond de la vallée. Après une partie relativement plate, la piste monte sévèrement en direction du col. Montée très, très technique. Je lutte, je lutte :creve: , mais je finis par craquer, je pose pied à terre et je monte à côté du vélo. Pac' et Frédo font de même.
Après plusieurs passages à pied, ou à lutter contre la pente et les cailloux, on finit par arriver à un premier col. La vue est absolument magnifique. Très belle lumière de fin d'aprem (il est 19h). Frédo est enragé, les naseaux fumants, quand il arrive en haut.
On enchaîne sur un autre col quasiment à la même altitude. Toujours une vue superbe. On attaque une descente sur piste, entre les vaches et les veaux. Très caillouteuse au début, puis bien roulante après.
On arrive sur une route. Après quelques photos ... on commence ... la descente. Belle, belle pente ... Une première pointe à 72,5 km/h. Pascal, vous manquez de vitesse ???? :-P (68,5 pour lui).
Et là ... mes amis, ça remonte sévère. Très, très sévère. 15% me dit-on à ma droite. Sur presque 1km (toujours à ma droite, qui est à gauche, en fait)(300m à ma vraie droite). Mais bon, ça se fait. Tout se fait, en fait.
Juste après, on voit un panneau indiquant une pente à 13%, en descente ... gniark, gniark, gniark ... on se regarde, avec Pac, petit sourire en coin :-k . Pas besoin d'un mot, un regard suffit ... petite pointe à 75,5km/h 8-O pour moi (la vitesse étant limitée à 40km/h).
Pac est dans les choux, moi dans le décor ... je fais trois sorties de route dans des virages mal négociés ;-( ... sur la 3ème, en fait, j'ai dépassé Frédo en dérapage, en partant tout droit sur le bord de la route. J'ai fait une belle belle frayeur à Frédo .... Oups...
Bon, et puis c'est pas tout ça mais faut qu'on aille se coucher quand même. -_- C'est pas comme si on faisait 3UP demain ...
La fin de l'étape s'est faite en douceur. Arrivée un peu tard, mais tellement contents. Ok, ok, Frédo, on va se coucher.
Ciao a tutti et un très bon anniversaire à toi, Fleur !

Bilan à ce jour :
Pascal : 599km - 17730m+
Samuel : 639km - 17610m+
Olivier : 423km - 12870m+
Fred : 228km - 5900m+
Fredo : 411km - 10810m+
Fiorella : 121km - 2900m+