Profil de la traversee des Pyrenees
1. Etape1

en VTT

mercredi 18 mai 2005

icone categorie

Sortie Philips : quand peu de monde est la sur les manivelles tu appuieras

Et oui aujourd'hui pas foule pour faire du velo....faut dire qu'avec ce qu'il est tombe comme pluie y avait un grand risque de boue.
On se retrouve avec Jerome et Xavier, le parcours des JDS risque d'etre trop casse-gueule et boueux donc je pars sur une idee de tour de Sophia en privilegiant des chemins assez large pour eviter la boue...
Depart Philips, direction le pont des animaux par la face Sud-Ouest (-: , on longe le centre hippique derriere la Mougins School, on arrive au lotissement du Clos St Martin, on part en face vers le golf Val Martin, savant melange de pistes pour se retrouver en bas d'Air France, puis on prend en haut de la cote a gauche comme l'ancien parcours des JDS, on coupe pour passer par les pompiers et la piste qui arrive a Amadeus.... Puis Jerome, soit-disant epuise (c'est vrai qu'on a mene bon train et que surtout on sait pas arrete), nous fait ;-( (vous avez vu le chat dans Schrek?) pour qu'on aille place Bermond chercher des sandwichs.... un regain de force lui vient en pensant a son flan choco :woot: .
Place Bermond on rentre tranquille par le CIV et l'auberge de la source a Philips.... Xavier est devant et je joue avec Jerome quand un minibus, qui nous voit pourtant tres bien dans son retro, decide de demarrer juste devant, Jerome accelere pour le doubler, le conducteur aussi, Jerome prend une bonne bouffe de gazoil et se fait casser! Il a des mauvais reflex du a la Sub :-D ...

16.5km - 500m de D+

vendredi 13 mai 2005

VTT : sortie sur le futur parcours des JDS

Hier j'avais piscine, euh non sortie VTT avec Philips...donc j'avais pas pu me joindre a Jean-Pierre et Didier (entre autres) pour affiner le passage de la riviere du parcours VTT des JDS.
RV etait pris aujourd'hui avec Jean-Pierre pour voir ca... mais Jean-Pierre etant overbooked je me retrouve seul devant HP........mais pas longtemps car Nico et Fred (ca fait genre je les connait bien, alors que c'etait la premiere fois que je les voyais :nice: ) s'etaient donne RV devant chez HP pour faire une viree vers le parcours des JDS.....ni une ni deux, je prends les roues de mes nouveaux camarades et c'est parti!
On fait le parcours a un bon rythme (pour nous), faut dire qu'on a ni creve, ni eu de chutes...c'est rare ces jours-ci!...petite confidence: Nico m'a avoue avoir eu 6 points de suture a cause d'une chute sur la dalle!!....ou plutot l'orniere qui suit :shock:
Arrive la riviere, le debut etait deja faisable en velo, on sent qu'il est meme encore plus faisable....apres la longue dalle, la du boulot a ete fait, des sentiers sur le cote permettent d'eviter les endroits de portage galere, des caillous on ete enleve/deplace pour degager de quoi rouler. Ils ont du utiliser un vtt tracto-pelle de chez Kiloutouf 8-O
A la fin, un chemin cree de tout piece, recupere le chemin final : DU BEAU BOULOT!!

17km - 350m de D+

jeudi 12 mai 2005

icone categorie

Sortie Philips : nous partimes 500...

Hop Hop Hop, nouvelle sortie Philips... Aujourd'hui Philippe et ses capotes aux bras, Xavier et ses globules rouges, Joel et son amour de la descente, Damien et son velo elephant bleu-ise sont de la partie... Mais aussi Fabien d'amadeus qui, alleche par nos aventures et notre sens du spectacle :-z , est venu en reconnaissance avec nous (c'est quoi ces gens...).
Objectif avoue : aller voir les pistes de descente des tuilleres (site) proche de Mougins le Haut.
Depart en traversant la valmasque en longeant le Golf puis on traverse direction Mougins Le Haut par les sentiers...
Pour descendre, il faut d'abord monter :smart: . On commence donc a monter devant Mougins le Haut puis bifurquer au niveau de l'auberge bleu et enfin apres un dernier raidillon en ciment a acceder au depart des pistes de descente.
On attaque par la piste 1... bon y a pas a dire c'est quand meme de la vraie descente avec sauts possibles, marches, pierrailles,... Fabien nous ouvre la route (ok on le voit que sur les premiers metres :-/ ).
Arrivee en bas, Damien a la gerbe (le saucisson de hier avec le gros rouge sont mal passes :sick: ) et ne veux pas remonter, il rentre direct....on est 4.
Joel et Xavier qui ont moderement apprecie la descente, acceptent de remonter pour le sport...Ils redescendront par un sentier plus facile (celui qui sert de retour a mi-parcours en fait).
On se retrouve 3 en haut...On decide de refaire la 1 a moitie, Fabien et Philippe font le saut, et arrivee sur le sentier de retour, on remonte tranquillement (enfin pour moi :creve: ) au depart. Xavier et Joel pas au courant, attendent puis rentrent a Philips. On est plus que 3.
La on prend la piste 2 qui est plus raide, moins marrante : c'est tout droit et ca glisse pas mal. Philippe part devant et Fabien lui met la pression derriere....30sec plus tard je retrouve Philippe dans un taillis...il vient de faire un beau soleil, son avant-bras droit saigne mechamment.
On rentre tranquille en passant par roller-coaster...puis juste avant d'arriver a la route dans la Valmasque je perds Fabien (en fait j'ai pris derriere lui un chemin qu'il connaissait pas pensant qu'il m'avait vu). Philippe ne peut l'attendre ca lui fait trop mal... Je suis seul!...je remonte un peu par la route et retrouve Fabien. Ouf l'honneur est sauf, on finit a 2!!
Bon finalement pas de photos de sauts... J'avais juste mon portable et la camera met 2 sec a prendre des photos :( ... mais bon imaginez un saut de 30m....ou pas!
J'ai quand meme la blessure de Philippe :

Ce n'est pas le genou, c'est son avant-bras, mais il a gonfle!

19km - 560m de D+

dimanche 8 mai 2005

VTT : Le col de Vence

Le doc a dit de reprendre doucement, par exemple sur la route....C'est donc l'occas pour faire la montee du col de Vence (600m de denivele en 9km soit 6.7%)!
C'est pas vraiment le genre de plan qui m'enchante d'habitude, mais entrainement oblige, se faire une montee de col est un bon test pour se rendre compte des difficultes.
Au final, 53min pour monter soit un peu plus de 10km/h de moyenne sans trop forcer : faut dire qu'avec le cagnard et 10j sans velo avant, difficile de forcer :-z ...

16.5km - 600m de D+

samedi 7 mai 2005

icone categorie

Semaine dans les Pyrenees en Haute-Soule (Tardets)

Amis riders,

Voici le bilan de notre entraînement du coté de Tardets : 260Km pour 4000m de dénivelé positif en 6 jours.

JourItineraireKmDeniveleTemps
Dimanche (01/05)Tardets -> Montory -> Barcus -> Mauleon -> Tardets431002h20
Dimanche (01/05)Tardets –> col de la madeleine -> Tardets 165701h45
Lundi (02/05)Tardets -> Mendy -> Aussurucque ->Ahusquy –> Alcay –> Alos -> Tardets365003h00
Mardi (03/05)Tardets -> Tardets –> St Engrace -> Tardets405302h45
Mercredi (04/05)Tardets – Alos – Alcay – Lacarry – Bostmendiette – Etchebar – Lichans – Abense de haut – Tardets 308002h45
Jeudi (01/05)REPOS---
Vendredi (06/05)Tardets –> Larau -> Tardets324002h00
Samedi (07/05)Tardets –> Lanne –> Dulon –> Col de Suscousse –> St Engrace – Licq -> Tardets6013004h55

mercredi 27 avril 2005

Sortie VTT Philips : Le vol de 13h au decollage

Ok qui est la aujourd'hui? On a Jerome, "le drosophile a lunettes", Jef, "le gymnaste", Julien, "le coureur de fond", Philippe, "j'envoie du gros", Ludo, "l'homme sandwich" et Fouad (oui Fouad 8-O ), "Gucci man"...

On part donc de Philips direction le college de l'Eganaude, on attaque direct par la descente qui longe Philips (meme a pieds certains ont du mal dedans), je fais un demi-soleil, j'attends les marcheurs.....je repart...crrrcrrcrcr...mon derailleur frotte contre les rayons :shock: , en fait la patte de derailleur est tordue (c'est vraiment un point a non negliger pour les Pyrenees), on la detord avec Ludo

On est a 10m du bas de la descente mais Jerome decide que c'est trop et on part a gauche pour soit-disant un chemin beaucoup plus roulable 25m plus loin.....200m plus loin il se rend a l'evidence qu'il a loupe un truc....il essaye tous les chemins pour finir avec un ou faut serrer les fesses pour pas se faire attraper par les ronces...On arrive enfin au ruisseau...

Direction l'Eganaude par la voie sure cette fois, on a perdu assez de temps....Eganaude, on monte vers Amadeus, et on prend la piste qui va jusqu'au pompier....je m'arrete pour attendre les retardataires et "pffff" explosion de la chambre a air!!...la valve est a moitie arrachee alors que je l'ai changee hier 8-O , sans doute une chambre un peu moisie....

Apres la reparation ou Philippe nous a montre qu'il avait un poignet d'homme pas marie, on repart...je prete mon velo a Ludo (il compte me l'acheter) et je prends le sien : un vieux RockRider 500 de la grande epoque avec une fourche rajoutee apres coup...C'est fou comme ca change, j'ai l'impression d'avoir un pneu oval tellement je rebondis sur la selle juste a cause des mouvements de pedalage...

Pompier, on prend en face, rond-point du Mediathel par les chemins, on redescend via une piste retrouver le parcours des JDS (l'ancien), on remonte...et la demarre a droite le petit sentier qui descend vers un petit ruisseau...

Mon telephone sonne..."Gilbert" ecrit mon telephone...."Allo GG, t'inquietes pas Fouad est toujours en vie, tout va bien"...."euh c'est Eric a l'appareil"..."Eric Gilbert".....ok, on discute un peu et je laisse les autres files...Des que j'ai raccroche je fonce les rattraper et la c'est le drame...
J'ai le velo de Ludo, je connais tres bien ce chemin qui est une descente en lacets serres avec des marches pour finir sur une grosse marche qui se passe bien normalement....chaud bouillant j'arrive pres de la grosse marche, je croise les autres qui sont descendu du velo (en fait pour remonter pour tenter la marche), je les charrie et m'elance....ma roue avant se tourne, le velo reagit pas vraiment comme d'hab, je commence a decoller.....je vole.....le sol s'approche....BOUM...je m'ecrase de tout mon long sur le cote droit avec le casque qui vient taper aussi le sol.....les autres s'inquietent, mais en dehors du gros choc rien de casser...mal partout, oui, je prends un grany et me pose.....Les autres, finalement calmes, ne retentent pas la marche a part Philippe (c'est Philippe aussi)....
Ludo me propose de reprendre ma monture ce que je fais volontier ;-) ...j'ai un peu mal au poignet droit mais ca va....on fini le chemin qui longe le ruisseau puis la succesion de sauts en bas d'Air France :

On prend la montee vers l'ONF pour finir d'achever Fouad, puis pour la descente on prend le chemin piegeux d'hier.... Pierres un peu partout, chemin qui serpente, Julien decide qu'il va plus vite a pieds et se met a courrir en portant le velo :-) . Arrivee au piege fatal, Jerome et Philippe nous previennent bien tous un a un que sous les feuilles se cache un fosse....Jef devait avoir oublie son sonotone et y va gaiement...Il nous fait un beau soleil, il va tellement vraiment a la bonne vitesse qu'il a pratiquement fait le tour complet en retombant sur les roues :-k .... Plus de peur que de mal.
Et voila, direction les sandwichs, et la fin pour rentrer a Philips....On s'en rappelera de cette sortie, ma cuisse et mon poignet aussi!

12km - 350m de D+

mardi 26 avril 2005

VTT dans Sophia : tes mitaines tu n'oublieras pas

Sortie VTT avec Sylvain...et quand Sylvain veut faire du velo ben il faut pas louper ca, c'est si rare ;-) .
Bon treve de sarcasmes, dans mon idee je voulais aller reperer le parcours que je ferais faire demain a mes collegues Philipsiens...

Apres un premier arret au depart pour reparer ma roue avant creve (3 grosses epines! :-( ), on s'elance...
Une successions de grands chemins a profil plus ou moins montant (plutot plus dirait Sylvain ;-) ) et de passages bien techniques avec de bonnes marches, de bons sauts a faire :chris: ...

On arrive a l'ONF point haut de Sophia... on prend un petit sentier dont j'ai le secret :-P , un poil tourmente et parseme de pierres vicieuses...Sylvain est concentre, je l'entends plus...J'arrive pres d'une table de pique-nique ou des gens jouent de la guitare...Tiens! l'ami Claude du beach! "Salut"... il me reconnait pas, j'suis kasse, et je poursuis sans m'arreter...
Badaboum!! entends-je derriere, Sylvain vient de faire un soleil juste devant les guitaristes!! mort de rire, toujours la pour faire le spectacle ce Sylvain!!!
En fait juste avant la table il y avait un fosse recouvert integrablement de feuilles, un piege parfait :evil: , Sylvain ne voyant plus de pierres s'est relache et a plante la roue dans le fosse rempli de feuilles!!
Sylvain, tu sais, j'adore faire du VTT avec toi!!....remarque, ca me donne l'occas de dire bonjour a Claude.
Sylvain est refroidi, en a un peu plein les mains car il avait oublie ses mitaines, on decide de rentrer tranquille...